Description

Cette formation vous permet, en plus de la préparation à un diplôme reconnu qui légitime votre activité, d'acquérir les compétences professionnelles de base de formateur.trice, et aussi de vous familiariser avec les notions abordées par la démarche Qualiopi.

Cette action en distanciel concourt au développement des compétences. Elle doit permettre au participant de réaliser, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles.

Objectifs opérationnels

  • Préparer et animer des actions de formation collectives en intégrant des environnements numériques
  • Construire des parcours individualisés et accompagner les apprenants

 

Méthodes pédagogiques

Les méthodes pédagogiques principalement actives et interrogatives sont orientées vers des applications réelles. Les travaux proposés doivent vous amener à réfléchir et à vous approprier les contenus. En vérifiant ces connaissances par votre pratique professionnelle et votre réflexion personnelle, vous les rendrez vivantes en vous. Ainsi, vos formations seront éclairées par votre vécu, votre compréhension, et pourront être illustrées par des exemples concrets et des anecdotes.

Moyens mis en oeuvre

Un espace dédié est mis à la disposition du stagiaire sur lequel, il pourra télécharger ses supports de formation, déposer ses réponses, recevoir les corrigés aux différents travaux proposés, envoyer et recevoir des messages, suivre sa progression en temps réel, réserver des visioformations et consulter son planning.

Accessibilité

Cette formation est distancielle. Toutefois, nous pouvons étudier avec le candidat en situation de handicap les aménagements que nous pouvons mettre en place pour favoriser son apprentissage.

Référent handicap

Mr Jean Pierre STARK

  • 01
    Élaborer la progression pédagogique d’une action de formation à partir d'une demande
  • 02
    Concevoir le scénario pédagogique d’une séquence de formation intégrant différentes modalités pédagogiques
  • 03
    Concevoir les activités d’apprentissage et les ressources pédagogiques d’une séquence en prenant en compte l’environnement numérique
  • 04
    Animer un temps de formation collectif en présence ou à distance
  • 05
    Évaluer les acquis de formation des apprenants & évaluer sa pratique professionnelle
  • 06
    Inscrire ses actes professionnels dans le cadre réglementaire et dans une démarche de responsabilité sociale, environnementale et professionnelle
  • 07
    Maintenir son niveau d’expertise et de performance en tant que formateur et professionnel dans sa spécialité
  • 08
    Concevoir l’ingénierie et les outils d’individualisation des parcours en utilisant les technologies numériques
  • 09
    Accueillir les apprenants en formation et coconstruire leurs parcours
  • 10
    Former et accompagner les apprenants dans des parcours individualisés et remédier aux difficultés individuelles d’apprentissage
  • 11
    Accompagner les apprenants dans la consolidation de leur projet professionnel
  • 12
    Analyser sa pratique
Advisor

Jean Pierre STARK

  • 20 ans en tant que dirigeant de centres de formations
  • 10 ans en tant que formateur de formateurs, bureautique, gestion financière.
  • Directeur de l'ISSEF.
  • Responsable du centre d'examen ABELOR agréé par la DREETS pour organiser des sessions d'examen visant le titre professionnel de Formateur professionnel d'adultes.
  • DESS Ingénierie de la formation